nos conseils fioul

LE GROUPE DYNEFF

 

goutte fioul


Découvrez tous nos conseils et astuces pour tout savoir sur le fioul, entretenir vos installations et réaliser des économies.

 

entretenir votre chaudière fioul

En plus d'être une obligation légale, faire entretenir votre chaudière fioul garantit la performance et la sécurité de vos installations. À quelle fréquence réaliser cet entretien ? Comment cela se passe ? On vous explique.


chaudiere fioul

Tous les ans, vous avez l'obligation de faire entretenir votre chaudière à fioul par un professionnel*. Pour cela, il est préférable de souscrire à un contrat d'entretien.

Durant cette révision, le chauffagiste nettoie votre installation de chauffage et veille à sa conformité. Un des avantages est aussi de pouvoir contacter le professionnel si un quelconque problème intervient sur votre chaudière au cours de l'année.

Un bon entretien implique cinq fois moins de pannes, une durée de vie de votre chaudière de deux à trois fois plus longue, 8 à 12% d'énergie consommée en moins et moins de rejets de gaz à effet de serre.

Pensez à bien conserver l'attestation d'entretien.


La meilleure période pour effectuer l'entretien de votre chaudière

Il est vivement conseillé de réaliser l'entretien de votre chaudière au printemps. À cette période, les chauffagistes sont plus disponibles. Par ailleurs, l'entretien nécessite d'éteindre totalement les installations, ce qui peut être plus contraignant en automne et en hiver. Ceci permet également de vérifier l'installation juste après la saison de chauffe, période où votre chaudière est la plus sollicitée.

Les contrôles que vous pouvez effectuer seul(e)**

Bien que faire appel à un professionnel soit obligatoire une fois par an, vous pouvez, de votre côté, veillez tout au long de l'année à l'entretien de votre chaudière. Pour cela :

loupe

- Vérifiez qu'aucune fuite n'est présente
- Veillez à maintenir une pression ainsi qu'une température idéale (cette donnée se situe généralement sur votre chaudière ou sur le manuel d'installation/d'utilisation, nous vous recommandons de vous y référer).

Si vous souhaitez avoir les installations les plus opérationnelles possible, pensez également à faire entretenir votre cuve à fioul.

*Décret n°2009-649 du 9 juin 2009 - cette obligation concerne les chaudières au fioul dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts
**Source energie-info.fr

faire des économies de fioul

Que vous utilisiez du fioul pour votre chauffage et/ou pour l'eau chaude sanitaire, faire des économies de fioul permet de réduire votre facture énergétique. Nous vous donnons quelques astuces pour réduire votre consommation.

Entretenir votre chaudière

image2


Tout d'abord, pour consommer moins de fioul, il est nécessaire de faire entretenir votre chaudière, au moins une fois par an.


Utiliser un thermostat d'ambiance

image1

Installer un thermostat d'ambiance est une bonne solution pour économiser de l'énergie. En effet, il permet de régler la température de chaque pièce indépendamment et donc d'éviter de chauffer certains endroits de votre logement inutilement. Un thermostat d'ambiance vous permet d'économiser entre 10% et 20% d'énergie par an (source : ADEME).

 Appliquer les écogestes

En complément, il est possible d'adopter des gestes simples afin de réduire votre consommation énergétique :

check jaune

Pensez à baisser ou éteindre vos radiateurs si vous êtes absent de votre logement et durant la nuit.

check jaune

Fermez vos volets le soir afin que la chaleur reste à l'intérieur de votre logement.

check jaune

Éteignez les radiateurs lorsque vous aérez votre logement.


Optimiser le rendement de votre chaudière fioul

Afin d'optimiser le rendement de votre chaudière, il est recommandé :

check jaune

De veiller à maintenir une température et une pression idéale*. Cette donnée se situe généralement sur votre chaudière ou sur le manuel d'installation/d'utilisation, nous vous préconisons de vous y référer.

check jaune

De purger les radiateurs avant la saison de chauffe.

*Source : energie-info.fr

préparer votre livraison de fioul

Vous avez commandé du fioul ? Dyneff vous donne quelques conseils pour une livraison réussie de A à Z.

Avant la livraison de fioul domestique


picto livr dom

Une fois votre commande de fioul passée, un conseiller prend contact avec vous afin de convenir d'un créneau de livraison. Votre commande est ensuite livrée entre 24h et 5 jours, selon le mode de livraison choisi : express, rapide ou standard.

Il est préférable de préciser lors de votre commande les informations utiles au chauffeur : contraintes pour la taille du camion, accès à la cuve, etc. En effet, il doit pouvoir accéder à la cuve sans obstacles.

Veillez également à ce que votre chaudière soit éteinte pour qu'elle ne se mette pas en route lors du remplissage : les particules restantes au fond de la cuve pourraient endommager vos installations.

Pendant la livraison de fioul

Lors de la livraison, vous devez être présent, ou vous faire représenter par une tierce personne afin d'indiquer au chauffeur où se trouve la cuve et veiller à son remplissage.

Avant le remplissage, le chauffeur-livreur contrôle avec vous la quantité et le type de fioul commandé. Une fois la cuve remplie, un bon de livraison à signer vous est remis.

En moyenne, il faut compter une trentaine de minutes pour l'ensemble de la livraison.

Après la livraison de fioul domestique

image5 image6

Une fois la livraison effectuée, il est conseillé d'attendre 2 heures avant de rallumer votre chaudière. Il faut laisser aux particules le temps de redescendre au fond de la cuve. 

Si vous payez par carte bancaire, l'autorisation bancaire activée lors de votre commande permet d'être débité en fonction de la quantité réellement livrée qui est inscrite sur le bon de livraison délivré par le chauffeur.


Après votre livraison, il ne vous reste plus qu'à profiter des avantages que procure le chauffage au fioul.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fioul ? C'est ici.

Et si vous n'avez pas encore commandé votre fioul, n'attendez plus !

Commander du fioul

grand froid : les astuces pour votre chauffage au fioul durant l'hiver

pexels egor kamelev 813872 article gel du fioul (2)


L'hiver est arrivé, il est temps de rallumer votre chauffage. Dyneff vous donne quelques astuces pour préserver votre installation, éviter les mauvaises surprises et affronter l'hiver dans de bonnes conditions. 

froid

Pourquoi favoriser le fioul supérieur lors des périodes de grand froid ?

Le fioul supérieur possède les mêmes caractéristiques que le fioul ordinaire, à la différence que l'ajout d'additifs le rend plus résistant au froid. Si vous habitez une région où l'hiver est généralement assez rude, il est d'autant plus conseillé de remplir votre cuve avec du fioul supérieur.

En effet, le fioul peut geler (à l'instar de tous les liquides), il y a donc un risque de voir votre fioul se cristalliser en dessous de -5°C.

La conséquence est une panne du système de chauffage, car votre chaudière ne sera plus en mesure d'aspirer le fioul. C'est pourquoi, faire le plein de votre cuve avec du fioul supérieur en hiver est conseillé.

froid

Comment faire si le fioul gèle dans la cuve ?

Si votre fioul a gelé, il va falloir le réchauffer afin qu'il retrouve sa consistance et ses propriétés.

Si votre cuve n'est pas totalement remplie, vous pouvez commander à nouveau du fioul. En effet, l'ajout d'un fioul à bonne température permettra à l'autre partie de retrouver son état initial.

Dans le cas où votre cuve est pleine, il va falloir attendre que les températures remontent. Veillez également à bien isoler votre cuve et les tuyauteries. Lorsque le fioul sera dégelé, nous vous conseillons également de nettoyer les filtres de votre chaudière.

froid

Comment protéger votre installation contre le gel ?

Afin de protéger votre installation contre le gel, vous pouvez :

check bleu 

Installer un clapet antigel : Le clapet va permettre, lorsque les températures sont négatives, d'évacuer de l'eau du circuit, d'éviter l'apparition du gel et ainsi préserver le fonctionnement de votre chaudière.

check bleu 

Ajouter un antigel : L'antigel peut être ajouté si vous avez rempli votre cuve avec du fioul standard. Pour savoir quel antigel choisir, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel.

 check bleu

Placer la chaudière en mode hors-gel lors des absences : Si vous vous absentez, pensez à mettre votre chaudière en mode hors-gel. De cette façon, elle continuera de marcher au ralenti empêchant le gel dans vos radiateurs et dans vos canalisations.