réglementation sur LE chauffage au fioul

LE GROUPE DYNEFF

 

réglementation sur le chauffage au fioul : ce qu'il faut savoir

avenir du fioul
 



Le fioul domestique équipe aujourd'hui près de 4 millions de foyers, soit environ 12% des logements. Troisième énergie de chauffage en France, il est principalement utilisé en maison individuelle et dans les zones non desservies par le gaz de ville.

Dans l'optique de limiter les rejets de CO2, il est interdit depuis le 1er juillet 2022, d'installer des systèmes de chauffage pour les bâtiments neufs et les bâtiments existants dont le niveau des émissions de gaz à effet de serre est supérieur à 300 gCO2eq / KWh PCI. Ainsi, et dans l'état actuel de la technologie, il n'est plus possible d'installer une chaudière neuve fonctionnant uniquement au fioul.

 

est il interdit d'utiliser du fioul ?

Non, l'interdiction concerne l'installation des chaudières fioul. Si vous êtes déjà équipé d'une chaudière fioul, l'utilisation du fioul est toujours autorisée. Vous pouvez conserver votre chaudière fioul sans limitation dans le temps et tant que durera l'équipement. En cas de panne, il est également possible de faire réparer votre chaudière.

et si ma chaudière n'est pas réparable ?

Depuis le 1er juillet 2022, si votre chaudière fioul ne fonctionne plus et ne peut être réparée, vous pouvez la remplacer par une chaudière au fioul nouvelle génération fonctionnant exclusivement au biofioul dont les caractéristiques respectent les normes en vigueur. Vous pouvez également installer tout type d'équipement émettant moins de 300gCO2eq / KWh PCI.

qu'est ce que le biofioul f30 ?

champ de colza

Le biofioul F30 incorpore dans sa composition 25 à 30% d'ester de colza, afin de réduire le taux de souffre et de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre en comparaison au fioul classique. Développé en collaboration avec la filière agricole du colza et les constructeurs de matériels, le F30 est en cours d'homologation.

Cette alternative au fioul classique permet, en plus d'inscrire la filière fioul dans la transition écologique, de répondre aux enjeux environnementaux tout en offrant de nouvelles opportunités à la filière agricole, notamment la filière oléo protéagineuse.

comment puis-je passer au biofioul ?

Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser le nouveau combustible F30 sur une chaudière installée avant juillet 2022 en changeant votre brûleur pour un qui sera compatible avec ce Biofioul et en adaptant la ligne d'alimentation.

Dés son homologation, le Biofioul F30 viendra compléter la gamme de produits proposés par Dyneff, acteur de la transition énergétique, afin de répondre au plus près aux attentes des consommateurs ainsi qu'aux enjeux environnementaux.



Besoin d'un résumé sur l'avenir du chauffage au fioul domestique ? Alors téléchargez notre dépliant !

Je télécharge le récapitulatif