Fioul, Nos conseils

Augmentation de ma consommation de fioul, à quoi cela est dû et que faire ?

Vous avez constaté une augmentation de votre consommation de fioul et vous ne comprenez pas à quoi cela peut être dû ? Dans cet article, nous vous fournissons des conseils pour comprendre l’origine du problème et des solutions pour le résoudre afin de réduire vos coûts énergétiques en même temps que votre empreinte carbone.

augmentation conso fioul

1. Une installation vieillissante

Au-delà de quinze ans, une chaudière fioul est souvent moins efficace. Si vous êtes dans ce cas, il est peut-être temps de songer à la remplacer par un modèle plus récent et économique. Il existe aujourd’hui des aides à l’installation qui peuvent vous donner un coup de pouce. De plus, les chaudières les plus récentes permettent de réduire votre consommation de fioul tout en maintenant le confort thermique de votre espace de vie.


2. Le réglage de la chaudière

Avez-vous pensé à vérifier le réglage de votre chaudière ? En effet, une surconsommation de fioul est très souvent liée à un réglage trop élevé par rapport au besoin, ce qui brûle plus de fioul que nécessaire. Pour remédier à cela, faites appel à un professionnel afin qu’il puisse effectuer les réglages adéquats. Ceci permettra de maintenir une température agréable dans votre logement tout en réduisant votre dépense de fioul.  Si vous avez effectué votre entretien annuel il y a peu de temps, n’hésitez pas à recontacter le chauffagiste afin qu’il se rende sur place une nouvelle fois.

3. L'isolation du logement

Dans le cas où votre logement est mal ou pas suffisamment isolé, il y a une déperdition de chaleur ce qui oblige votre chaudière à fonctionner plus et plus longtemps afin de maintenir une température idéale. Nous vous conseillons d’opter pour des travaux d’isolation (murs, toiture, fenêtres). De nombreuses aides à l’isolation sont disponibles afin de minimiser les pertes de chaleur.

4. L'emplacement de la sonde de température

La sonde de température permet de réguler la température de votre maison. Si cette dernière ne possède pas un bon emplacement, il se peut que les données transmises soient inexactes. Par exemple, si elle se trouve dans un courant d’air, elle va donner l’ordre de chauffer plus alors que cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez isoler la sonde ou encore faire appel à un professionnel pour vous assurer qu’elle est correctement placée et que son fonctionnement n’est pas entravé. 

5. Une fuite sur le circuit de chauffage

Une fuite sur le circuit de chauffage peut être une des causes de surconsommation de fioul. Si vous soupçonnez une fuite, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet et faire appel à un professionnel pour une inspection. 

Une augmentation de la consommation de fioul peut donc avoir plusieurs facteurs. Nous vous recommandons de ne pas négliger l’entretien de votre chaudière fioul, qui est d’ailleurs obligatoire chaque année et également de prendre soin de votre cuve de stockage.


Crédit photos : Freepik

Publie le: 09-11-2023