Afin de garantir le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de votre véhicule, il est essentiel de procéder à un entretien régulier ainsi que d’autres vérifications. Cela permet de se déplacer en toute sécurité et participe à la réduction de la consommation de carburant, tout en prévenant d’éventuels frais de réparation.
Un entretien régulier
La première étape pour prendre soin de sa voiture est d’effectuer l’entretien et veiller au respect du calendrier d’entretien (référez-vous au carnet d'entretien). Il faut faire contrôler votre véhicule lors des visites périodiques (une révision est à prévoir tous les 15000, 20000 ou 30000 kms selon le constructeur) ainsi que lors du contrôle technique. Ces vérifications permettent de déceler d’éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
De plus, en fonction du modèle, le remplacement de la courroie de distribution est nécessaire, d'abord vers les 60 000 kilomètres, puis tous les 100 000 kilomètres.
![]() |
|
Le contrôle des niveaux
Il faut contrôler les niveaux des liquides moteurs, essentiels au bon fonctionnement du véhicule et à votre sécurité.
![]() |
Tout d’abord l’huile moteur, incontournable à la bonne santé du moteur. À l’aide de la jauge, vérifiez que le niveau se situe bien entre les repères « mini » et « maxi ». Attention à ce que le moteur soit froid avant d’effectuer cette vérification. |
Le liquide de refroidissement doit lui aussi être contrôlé, en s’assurant que le niveau est bien compris entre les niveaux minimum et maximum dans le vase d’expansion. Préférez réaliser cette manœuvre chez un professionnel et notez que si le niveau baisse régulièrement, il s’agit probablement d’une fuite dans le circuit.
Ensuite, le liquide de frein, à faire contrôler par un professionnel. En principe, le niveau n’est pas censé varier entre deux contrôles. Si vous constatez une fuite, n’attendez pas pour vous rendre chez le garagiste ou votre concessionnaire.
La vérification des pneus
Les pneus doivent être gonflés à la bonne pression : s’ils sont trop gonflés, il y a un risque d’éclatement et s’ils sont sous gonflés ils vont s’user prématurément et entrainer une surconsommation de carburant. Référez-vous au carnet du véhicule pour connaître la pression idéale. |
![]() |
Les éclairages
![]() |
|
Il faudra vérifier le bon fonctionnement des feux de croisement, des feux de route, des antibrouillards, des feux stop et des clignotants.
Les essuie-glaces et le liquide lave glace
|
![]() |
Vérifiez vos balais d’essuie-glaces, primordiaux pour la visibilité par temps de pluie ou de neige ou pour éliminer les impuretés. Par ailleurs, des essuie-glaces en mauvais état peuvent rayer le pare-brise.
Le système de freinage
Au-delà du liquide de frein, il faut être attentif aux freins en général. En effet, si le système de freinage est défaillant, vous mettez votre sécurité ainsi que celles des autres usagers de la route en danger. Contrôlez régulièrement l’état de votre pédale de frein, de vos disques et de vos plaquettes de frein.
En principe, le remplacement des plaquettes s’effectue tous les 30000 kms et les disques tous les 70 000 kms.
Le lavage intérieur et extérieur
![]() |
S’occuper de son véhicule passe aussi par un nettoyage intérieur et extérieur régulier. Chez Dyneff, nous mettons à votre disposition dans certaines de nos stations-service, des stations de lavage ainsi que des aspirateurs pour entretenir votre véhicule. |
Nous avons également installé de nouvelles stations de lavage à eau recyclée. Ce nouvel équipement permet de minimiser considérablement notre empreinte hydrique tout en conservant la qualité de lavage ! Breveté, ce système, récupère les eaux de lavage, les traite, les filtre, avant de les utiliser pour le lavage suivant ! Votre véhicule retrouvera tout son éclat sans aucun compromis sur la propreté ou le soin.
Entretenir sa voiture et la maintenir en bon état est donc très important pour maximiser sa durée de vie, ses performances et pour vous assurer une expérience de conduite agréable et sécurisée.
Crédit photos : Freepik