Carburants, Nos conseils

Faire des économies de carburant

Vous souhaitez réduire votre consommation de carburant ? Ces quelques conseils vous permettront de réduire vos frais, quel que soit le type de carburant que vous utilisez.

pompe rouge

Adoptez une conduite souple
Accélérer doucement, freiner graduellement et maintenir une vitesse constante vous permet d'économiser jusqu'à 20% de carburant.

pompe rouge

Adoptez le bon régime
Ne montez pas trop haut dans les tours. Il est conseillé de passer à la vitesse supérieure lorsque vous vous situez entre 2000 et 2500 tours/minute. Au-delà, votre moteur consomme beaucoup plus.

pompe rouge

Coupez le contact à l'arrêt
Si vous faites un arrêt de plus d'une minute, pensez à couper le contact. Il est inutile de laisser tourner le moteur si vous n'avancez pas.

pompe rouge

Rétrogradez au lieu de freiner
Si vous anticipez correctement votre conduite, vous avez le temps de ralentir votre véhicule en rétrogradant plutôt qu'en freinant, ce qui encore une fois vous permet de consommer moins.

pompe rouge

Évitez d'allumer la climatisation
La climatisation représente 5% de consommation supplémentaire. Pour effectuer de courts trajets, ouvrez plutôt vos fenêtres. En revanche, si vous roulez sur autoroute, fermez les fenêtres et veillez à ne pas dépasser 7 degrés d'écart avec la température extérieure.

pompe rouge

Utilisez le régulateur de vitesse
Si vous en possédez un, le régulateur de vitesse peut être très utile pour faire des économies, notamment sur autoroute et sur voie rapide. En revanche, ne l'utilisez pas en montée ou en descente.

pompe rouge

Assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés
Des pneus sous-gonflés, c'est le risque de les voir s'user plus vite et d'augmenter votre consommation de carburant. Pour obtenir la pression idéale, référez-vous à l'étiquette du constructeur.

pompe rouge

Ne roulez pas avec votre galerie de toit
Une astuce simple pour réduire votre consommation de 10% (sur autoroute).

En plus d'appliquer ces petits gestes au quotidien, sachez qu'il est impératif de veiller au bon entretien de votre véhicule, cela est même primordial. Un véhicule mal entretenu peut représenter une importante surconsommation de carburant.

 

Publie le: 05-05-2022