Fioul, Nos conseils

Entretenir votre chaudière fioul

En plus d'être une obligation légale, faire entretenir votre chaudière fioul garantit la performance et la sécurité de vos installations. À quelle fréquence réaliser cet entretien ? Comment cela se passe ? On vous explique.

chaudiere fioul transparente



Tous les ans, vous avez l'obligation de faire entretenir votre chaudière à fioul par un professionnel*. Pour cela, il est préférable de souscrire à un contrat d'entretien.

Durant cette révision, le chauffagiste nettoie votre installation de chauffage et veille à sa conformité. Un des avantages est aussi de pouvoir contacter le professionnel si un quelconque problème intervient sur votre chaudière au cours de l'année.

Un bon entretien implique cinq fois moins de pannes, une durée de vie de votre chaudière de deux à trois fois plus longue, 8 à 12% d'énergie consommée en moins et moins de rejets de gaz à effet de serre.

Pensez à bien conserver l'attestation d'entretien.

La meilleure période pour effectuer l'entretien de votre chaudière

Il est vivement conseillé de réaliser l'entretien de votre chaudière au printemps. À cette période, les chauffagistes sont plus disponibles. Par ailleurs, l'entretien nécessite d'éteindre totalement les installations, ce qui peut être plus contraignant en automne et en hiver. Ceci permet également de vérifier l'installation juste après la saison de chauffe, période où votre chaudière est la plus sollicitée.

Les contrôles que vous pouvez effectuer seul(e)**

Bien que faire appel à un professionnel soit obligatoire une fois par an, vous pouvez, de votre côté, veillez tout au long de l'année à l'entretien de votre chaudière. Pour cela :


loupe

- Vérifiez qu'aucune fuite n'est présente
- Veillez à maintenir une pression ainsi qu'une température idéale (cette donnée se situe généralement sur votre chaudière ou sur le manuel d'installation/d'utilisation, nous vous recommandons de vous y référer).

Si vous souhaitez avoir les installations les plus opérationnelles possible, pensez également à faire entretenir votre cuve à fioul.

*Décret n°2009-649 du 9 juin 2009 - cette obligation concerne les chaudières au fioul dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts
**Source energie-info.fr

Publie le: 17-08-2022