Fioul, Nos conseils

Tout savoir sur le fioul

Le fioul est un combustible traditionnellement utilisé pour les systèmes de chauffage. De couleur rouge, il est principalement composé de pétrole brut. Passons en revue quels sont les différents types de fioul, le stockage, sa production et bien plus encore ! 

Les différents types de fioul 

Il existe différents types de fioul : le fioul lourd, principalement destiné à un usage industriel, le fioul standard (ou fioul ordinaire) et le fioul supérieur qui sont quant à eux destinés à un usage domestique.

fioul   fioul sup

Le fioul domestique standard possède une composition similaire à celle du gazole. Il assure une combustion homogène et efficace de la chaleur à l’intérieur de l’espace de vie. Grâce à son pouvoir calorifique élevé, il est possible de chauffer des volumes importants avec une quantité moindre.

 

Le fioul supérieur (fioul de qualité supérieure) possède les mêmes caractéristiques que le fioul standard mais des additifs sont ajoutés au produit,
permettant de le rendre plus résistant au froid. Grâce à une TLF (Température Limite de Filtrabilité) de -15°C (contre -4°C pour le fioul standard), le risque de colmatage des filtres est limité. La qualité de chauffe et le rendement s’en trouvent améliorés.


Pour découvrir les caractéristiques de fioul standard et supérieur, vous pouvez consulter les fiches techniques, disponibles ici.  

La production du fioul

Comment est produit le fioul ? Sa production se découpe en différentes étapes :

- Il y a tout d’abord l’extraction qui vise à extraire la matière grâce à des forages et aux pompages avant d’arriver dans les puits et les pipelines.


- Puis l’acheminement, qui consiste à amener le pétrole vers les raffineries.

- Le raffinage, vise à séparer les différentes fractions du pétrole brut pour en faire différents carburants, combustibles et produits.

- Ensuite, les impuretés sont retirées du produit et les propriétés sont ajustées de manière à en faire un produit fini adapté à l’usage industriel ou domestique. Selon les types de fioul, des additifs sont ajoutés lors de ce qu’on appelle « le mélange ».

production de fioul min

Le stockage du fioul 

Une fois que le fioul arrive chez vous, il faut le stocker dans votre cuve. Les cuves de stockage doivent répondre à différentes exigences pour éviter les risques de fuite.

La cuve peut se trouver à l’extérieur de l’habitation et être enterrée ou encore à l’intérieur, par exemple au sous-sol. 

Réduire sa consommation de fioul 

baisse consommation de fioul min

Il existe différentes manières de réduire votre consommation de fioul. Vous pouvez notamment améliorer l’isolation de votre logement, veiller à l’entretien de votre cuve fioul et de votre chaudière fioul. Vous pouvez aussi appliquer quelques écogestes

 

Pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent la consommation de fioul, cliquez-ici.

Les avantages du fioul 

Le fioul offre de nombreux avantages, on peut citer son pouvoir calorifique important, qui permet une chaleur homogène et efficace dans le logement, la possibilité de stocker le produit pendant une longue période et également la résistance des installations au fioul.

Pour découvrir les nombreux avantages du fioul, consultez notre article.

Vous souhaitez commander du fioul ? 

Je commande

 

Crédit photos : Freepik

Publie le: 19-03-2024