Fioul, Nos conseils

Grand froid : les astuces pour votre chauffage au fioul durant l'hiver

flocon de neige min

L'hiver est arrivé, il est temps de rallumer votre chauffage. Dyneff vous donne quelques astuces pour préserver votre installation, éviter les mauvaises surprises et affronter l'hiver dans de bonnes conditions. 

froid

Pourquoi favoriser le fioul supérieur lors des périodes de grand froid ?

Le fioul supérieur possède les mêmes caractéristiques que le fioul ordinaire, à la différence que l'ajout d'additifs le rend plus résistant au froid. Si vous habitez une région où l'hiver est généralement assez rude, il est d'autant plus conseillé de remplir votre cuve avec du fioul supérieur.

En effet, le fioul peut geler (à l'instar de tous les liquides), il y a donc un risque de voir votre fioul se cristalliser en dessous de -5°C.

La conséquence est une panne du système de chauffage, car votre chaudière ne sera plus en mesure d'aspirer le fioul. C'est pourquoi, faire le plein de votre cuve avec du fioul supérieur en hiver est conseillé.

froid

Comment faire si le fioul gèle dans la cuve ?

Si votre fioul a gelé, il va falloir le réchauffer afin qu'il retrouve sa consistance et ses propriétés.

Si votre cuve n'est pas totalement remplie, vous pouvez commander à nouveau du fioul. En effet, l'ajout d'un fioul à bonne température permettra à l'autre partie de retrouver son état initial.

Dans le cas où votre cuve est pleine, il va falloir attendre que les températures remontent. Veillez également à bien isoler votre cuve et les tuyauteries. Lorsque le fioul sera dégelé, nous vous conseillons également de nettoyer les filtres de votre chaudière.

froid

Comment protéger votre installation contre le gel ?

Afin de protéger votre installation contre le gel, vous pouvez :

check bleu 

Installer un clapet antigel : Le clapet va permettre, lorsque les températures sont négatives, d'évacuer de l'eau du circuit, d'éviter l'apparition du gel et ainsi préserver le fonctionnement de votre chaudière.

check bleu 

Ajouter un antigel : L'antigel peut être ajouté si vous avez rempli votre cuve avec du fioul standard. Pour savoir quel antigel choisir, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel.

 check bleu

Placer la chaudière en mode hors-gel lors des absences : Si vous vous absentez, pensez à mettre votre chaudière en mode hors-gel. De cette façon, elle continuera de marcher au ralenti empêchant le gel dans vos radiateurs et dans vos canalisations.

 

Publie le: 01-12-2021