Fioul, Nos conseils

Comment gérer les odeurs de fioul domestique ?

Suite à un remplissage de cuve, une intervention technique ou encore une fuite de fioul, vous pouvez parfois remarquer une odeur persistante de fioul. Voici nos conseils pour en venir à bout.

odeurs de fioul

Vérifier l'absence de fuite

Une odeur de fioul peut parfois être causée par une fuite. Les fuites pouvant entrainer des dégâts importants sur l'environnement mais aussi sur votre porte-monnaie, nous vous conseillons d'effectuer des vérifications afin d'écarter cette hypothèse. Pour en savoir plus sur la gestion des fuites de fioul, consultez notre article.

Ventiler

Si l'odeur se trouve à l'intérieur de votre logement ou dans la pièce où se situe la cuve (si elle n'est pas enterrée), ouvrez vos portes et fenêtres afin de permettre à l'air de circuler. Vous pouvez aussi utiliser des ventilateurs afin d'évacuer les odeurs.

Nettoyer les éventuelles tâches de fioul

Pour contenir l'odeur de fioul, il va falloir nettoyer la tâche dans le cas où vous en avez constaté.

Pour cela, il convient de retirer l'excédent de fioul avec du papier absorbant et d'appliquer ensuite de la lessive en poudre, de la litière, du charbon ou encore de la sciure de bois.

Nettoyez ensuite le reste de la tâche avec de l'eau savonneuse, du vinaigre ou de la lessive.

Dans tous les cas, portez des gants lors du nettoyage afin d'éviter les irritations.

Entretenir les installations

Si votre système de chauffage manque d'entretien, cela peut provoquer des odeurs de fioul. Pour l'éviter, procédez à un entretien régulier de votre chaudière et de votre cuve.

Consulter un professionnel

Si les odeurs persistent, faites appel à un professionnel qualifié qui vous recommandera des solutions adaptées pour éliminer les odeurs et procédera à une inspection minutieuse de votre installation afin de déceler d'éventuels problèmes.

Publie le: 27-09-2023