Carburants, Nos conseils

Comment réduire la pollution en voiture ?

La réduction de la pollution est un enjeu majeur à l'heure actuelle. Une des principales sources émettrices de CO2 et donc de gaz à effet de serre est la voiture. Pour réduire cette pollution il est possible d'agir sur différents leviers.

Tout d'abord quelques chiffres :

 voiture  france  suitcase_1

41.1 millions de voitures en France

76% des français utilisent leur voiture
pour leur trajet domicile-travail

68% des français utilisent leur voiture
pour partir en vacances

Prenez soin de votre véhicule

prendre soin de son véhicule

L'entretien

La première règle d'or est bien évidemment, l'entretien du véhicule ! Régulièrement, vous devez le faire réviser et effectuer le contrôle technique. Un véhicule en bonne santé peut vous faire économiser jusqu'à 25% de carburant. C'est non négligeable.

 

Les pneus

Vos pneus doivent êtres bien gonflés. Ni trop, ni trop peu. Des pneus trop gonflés présentent un risque d'éclatement et sous gonflés une surconsommation de carburant ainsi qu'une usure prématurée. Il faut se référer au carnet de votre véhicule pour connaitre la pression recommandée.

Le chargement

Vous devez vous déplacer et vous avez beaucoup de bagages ? Privilégiez la charge à l'intérieur du véhicule. Si cela n'est pas possible, il est préférable de concentrer le poids à l'arrière et d'éviter le chargement sur le toit. Cela casse l'aérodynamisme de la voiture, augmente la consommation de carburant et donc la pollution.


Faites évoluer la mobilité

réduire la pollution en voiture

Le covoiturage

Le covoiturage présente de multiples avantages. En plus de favoriser les relations sociales il permet de faire des économies car les frais de déplacements sont partagés. Si la majorité d'entre nous fait du covoiturage, c'est forcément moins de monde sur les routes, moins de bouchons et donc moins d'émissions polluantes. Il existe de nombreuses applications dédiées au covoiturage, vous n'avez plus qu'à trouver celle qui vous convient. Certaines sont d'ailleurs dédiées aux trajets domicile/travail.

L'autopartage

L'autopartage a fait son apparition il y a quelques années déjà et se développe principalement en ville, avec la mise à disposition par la métropole de véhicules en location sur différentes stations du territoire ou encore via la location de voitures entre particuliers. En plus d'être disponible 24h/24, vous évitez d'acheter un véhicule et d'avoir des frais d'entretien.

Les autres modes de transports

Si cela est possible, vous pouvez bien évidemment aller vers d'autres modes de transport qui permettent en plus de pratiquer une activité physique : le vélo, le roller, la trottinette ou la marche.

Autrement, orientez-vous vers les transports en commun : le train, le bus, le tramway, le métro selon les possibilités près de votre lieu d'habitation.

Les véhicules alternatifs

Peut être y avez vous déjà songé mais l'utilisation de véhicules alternatifs contribue à réduire la pollution.

Vous pouvez utiliser des véhicules roulant au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) ou au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) qui sont les carburants fossiles les plus écologiques. Le bioéthanol est également une solution qui permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre.

Et si vous voulez faire le grand saut, tournez-vous vers les véhicules hybrides ou électriques.

Pratiquez l'écoconduite

Pour rendre votre conduite plus respectueuse de l'environnement et plus économique, référez-vous à notre article sur "faire des économies de carburant" qui recense les bonnes pratiques. 

Connaissez vous l'application GECO air ?

Cette application évalue les émissions polluantes de vos déplacements et vous donne les clés pour réduire votre impact environnemental. N'attendez plus pour la télécharger !

apple store

image4_1



Sources : STEER, Ademe

Publie le: 05-10-2022