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Le nettoyage chimique des cuves est essentiel pour maintenir la performance de vos installations et garantir la qualité du carburant stocké. Au fil du temps, des résidus, boues et autres contaminants peuvent s'accumuler, nuisant à l'efficacité de vos systèmes.
Pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels, nous proposons deux solutions de nettoyage chimique adaptées aux différentes configurations de cuves. Nos interventions permettent d'éliminer les impuretés tout en préservant l'intégrité de vos équipements, assurant ainsi leur bon fonctionnement à long terme.
Le besoin de nettoyage chimique découle de la nature même du carburant stocké, en particulier des diesels, des GNR et du fioul.


La condensation, fréquente dans les cuves partiellement vides ou soumises aux variations de température, entraîne l'accumulation d'eau au fond. L'eau est le terrain fertile idéal pour les micro-organismes.


L'interface eau/carburant permet la prolifération de bactéries et de levures. Ces micro-organismes se nourrissent des hydrocarbures, créent des boues visqueuses et produisent des résidus acides et corrosifs.


Le carburant s'oxyde avec le temps, formant des gommes, des vernis et des sédiments lourds. Ces dépôts se fixent sur les parois et le fond.


La présence de biodiesel (EMAG) augmente le risque d'absorption d'eau et accélère la dégradation ainsi que la prolifération bactérienne.
Pour les professionnels, le nettoyage chimique de cuve présente des bénéfices opérationnels et économiques. L'utilisation des produits permet aux professionnels de sécuriser leurs installations, d'optimiser leurs coûts et de garantir la performance des machines.


Les formulations permettent un nettoyage en profondeur des cuves et du carburant sans nécessiter d'intervention manuelle lourde, réduisant ainsi les risques de sécurité et les coûts opérationnels.


Les produits dispersent et solubilisent les sédiments, les gommes et les boues. Le carburant pollué est régénéré et redevient utilisable, évitant sa mise au rebut et les pertes économiques associées aux fonds de cuve.


En éliminant la corrosion et les dépôts (source de corrosion et d'érosion), les solutions chimiques prolongent la durée de vie des cuves, des réservoirs et de l'ensemble du matériel de distribution.


La garantie d'un carburant propre et l'action de nettoyage dans le circuit d'alimentation (pompes, injecteurs) prévient le colmatage des filtres et l'usure prématurée des composants coûteux des moteurs modernes.


En assurant la qualité du carburant (notamment via la correction de l'indice de cétane) et en nettoyant les systèmes d'injection, ces traitements améliorent le rendement énergétique, contribuant potentiellement à la réduction de la consommation et des émissions polluantes.


Le traitement préventif régulier est une méthode de maintenance plus économique sur le long terme que les nettoyages mécaniques occasionnels et d'urgence.
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Bien que le nettoyage chimique soit simple, il est toujours recommandé de commencer par une évaluation de l'état de la cuve, soit par un échantillonnage du fond, soit par une inspection visuelle. Ce diagnostic permet de déterminer le niveau de contamination (eau, boues, biomasse) et, par conséquent, d'ajuster le dosage de l'additif. Une contamination légère nécessitera un dosage préventif d'entretien, tandis qu'une contamination lourde exigera un dosage curatif intensif pour garantir l'efficacité maximale du traitement.
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Le produit est dosé avec précision en fonction du volume total de carburant à traiter. L'application est directe et se fait en versant la quantité requise de l'additif dans la cuve. Pour garantir une dispersion rapide et uniforme du traitement dans toute la masse du carburant, l'étape idéale consiste à introduire le produit juste avant un remplissage important. La turbulence générée par le nouvel apport de carburant assure l'homogénéisation immédiate du produit, permettant à ses agents actifs d'atteindre rapidement tous les dépôts et la biomasse.
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Une fois dispersé, le traitement commence son action multifonctionnelle. Les biocides neutralisent les micro-organismes, tandis que les dispersants et les détergents agissent sur les sédiments, les gommes et les vernis. Simultanément, les agents démulsifiants séparent l'eau du carburant, la concentrant au fond de la cuve. Un temps de repos (qui peut varier de quelques heures à un ou deux jours pour les contaminations extrêmes) est souvent conseillé pour laisser le produit atteindre son plein potentiel curatif avant la remise en service complet du service.
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Après le temps d'action requis, deux opérations essentielles sont réalisées. Premièrement, une purge doit être effectuée au point le plus bas de la cuve pour retirer l'eau et les résidus lourds neutralisés qui se sont déposés. Deuxièmement, l'utilisation normale du carburant est reprise. Le carburant traité (désormais propre et stabilisé) circule alors dans les conduites, les pompes et les injecteurs. Cette circulation permet un nettoyage complet du circuit d'alimentation jusqu'au moteur, éliminant les dépôts résiduels et protégeant les composants sensibles.
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Afin de garantir une fiabilité continue et de maximiser la durée de vie du carburant et des équipements, l'application du produit doit s'inscrire dans un programme de maintenance préventive. Le renouvellement du traitement, à des dosages d'entretien, doit être effectué régulièrement (par exemple, de façon semestrielle ou annuelle). Cette étape garantit la stabilisation continue du stock, prévient la recontamination biologique et maintient la propreté des systèmes.


Pour garantir la continuité et l'efficacité de votre activité, nos fiouls sont rigoureusement choisis pour leur fiabilité et leur parfaite adaptation à vos exigences énergétiques spécifiques.